Problème suspension pneumatique BMW X5 E53
La suspension pneumatique BMW requiert un entretien spécifique. SuspenAir vous propose cet article pour éclairer ce sujet et vous permettre de trouver une solution aux dysfonctionnements de la suspension à air de BMW X5 rapidement pour pouvoir rouler tranquillement et au confort.

Différents types de système de suspension pneumatique BMW X5 E53
- Suspension à ressorts hélicoïdaux, pas de suspension pneumatique
- Suspension pneumatique sur les essieux avant et arrière de la BMW X5 (E53) 1999-2006. Le système est étiqueté « 4 corner air leveling »
- Essieu arrière à suspension pneumatique BMW X5 (E53) 1999-2006.
La plupart des BMW X5 E53 ont une suspension conventionnelle (à ressort) à l’avant et elles sont équipées d’une suspension pneumatique à l’arrière.
Les principaux dysfonctionnements de la suspension pneumatique BMW X5 (E53)
- Membrane de l’amortisseur pneumatique avant fissurée.
- Déformation des jambes de force avant lorsqu’elles sont heurtées par les roues avant (par exemple, lors de la collision avec un trottoir, un ralentisseur, d’une conduite hors route, etc.). En cas de forte flexion de la tige, l’amortisseur se coince.
- Boudins pneumatique arrière déchirés.
Liste de pièces pour la suspension pneumatique BMW X5 E53
- Coussin d’air (boudin) arrière gauche/droite BMW X5 Sport – 2000-2006 E53. Numéros OEM: 37126750355, 37126750356.
- Coussin d’air (boudin) arrière gauche/droite BMW X5 – 2000-2006 E53 2-Corner Classique, 4-Corner Classique. Numéros OEM: 37121095580, 37121095579.
- Amortisseur pneumatique avant BMW X5 E53 gauche (37116761443, 37116757501) droit (37116761444, 37116757502) Édition: 4-Corner Classique, 4-Corner Sport.
- Compresseur pneumatique X5 E53 Édition: 2-Corner Classique, 2-Corner Sport.
Numéros OEM: 37226787616 - Compresseur pneumatique X5 E53 Édition: 4-Corner Classique, 4-Corner Sport
Numéros OEM: 37226787617.
Comment se manifestent les dysfonctionnements de la suspension pneumatique
Les dysfonctionnements se caractérisent généralement par les manifestations suivantes :
- lorsque le moteur est éteint, la partie arrière de la voiture s’affaisse fortement;
- lorsque le moteur est allumé, la partie arrière se soulève, provoquant une forte élévation de la partie avant ;
- en situation de conduite sur route, l’avant de la voiture s’abaisse, comme s’il s’efforçait de « piquer son nez » et dès que le moteur est éteint, il se relève instantanément;
- la garde au sol du véhicule n’est pas constante.
À quoi cela ressemble en réalité ?
Les ressorts pneumatiques usés laissent passer trop d’air et sont incapables de maintenir la pression nécessaire. Par conséquent, le compresseur est obligé de maintenir le niveau de pression, ce qui entraîne sa surcharge. Les pistons du compresseur sont soumis à une usure rapide et le compresseur est incapable de maintenir le niveau de pression pendant une période de temps donnée.
De plus, le capteur de température de la tête du compresseur signale sa surchauffe. L’ordinateur de bord, ayant reçu cette information, éteint de force le compresseur. Ces cycles courts constants ne permettent pas de maintenir le niveau de pression normal, à la suite de quoi le système de suspension pneumatique tombe complètement en panne et vous il faudra changer ou réparer les coussins pneumatiques et le compresseur du BMW X5